header banner
Default

La Coupe du monde de football devrait avoir lieu en 2030 dans six pays et sur trois continents


La Fifa a officialisé mercredi un accord Europe-Afrique-Amérique du Sud pour l'organisation du Mondial 2030.

Officiellement, le Maroc, l'Espagne et le Portugal sont les trois pays organisateurs.

Toutefois, pour fêter les 100 ans de la plus prestigieuse des compétitions du ballon rond, l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay disputeront leur première rencontre à domicile.

Une décision qui ne manquera pas de faire parler. Les confédérations européenne, africaine et sud-américaine de football se sont accordées autour d'une candidature unique pour le Mondial-2030, a annoncé la Fifa mercredi. Une très large majorité des rencontres, qui mettront aux prises 48 pays, se dérouleront dans trois pays : Portugal, Espagne et Maroc.

Trois matchs et une cérémonie spéciale en Amérique du Sud

Néanmoins, pour fêter les 100 de la Coupe du monde, l'instance a décidé que l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay disputeraient leur première rencontre respective devant leur public. Ces trois matchs seront les premiers du tournoi. Les formations concernées seront ensuite rapatriées dans le sud de l'Europe (et le nord de l'Afrique) pour la suite de la compétition. 

Une "cérémonie du centenaire" se tiendra également "au stade où tout a commencé", à Montevideo, à l'époque où l'épreuve réunissait 13 équipes dans une même ville hôte. 

Un accord de principe mais...

Malgré cet accord de principes, de nombreux critères techniques restent encore à valider, avant que l'épreuve ne soit officiellement attribuée fin 2024. Mais avec l'approbation "unanime" de cet unique dossier par le Conseil de la Fifa, la route semble dégagée, promettant un montage politique et logistique complexe. Si cette formule est effectivement entérinée, il s'agirait de la première Coupe du monde sur trois continents. Les six pays concernés seraient directement qualifiés, rapporte le journaliste David Ornstein, du média spécialisé The Athletic

La première édition, en 1930, s'est déroulé en Uruguay. La Céleste a soulevé le prestigieux trophée, remportant la finale contre l'Argentine. Le Paraguay, lui, est le pays dans lequel est basé le siège de la Confédération sud-américaine de football (CONMBEOL), la seule confédération qui existait à l'époque. "Nous avons visé haut et rêvé grand. La Coupe du monde 2030 Centenario commence là où tout a commencé", s'est réjoui sur Twitter, Alejandro Dominguez, le président de la CONMBEOL. 

  • L'épopée de Wendie Renard et de ses coéquipières sera à suivre en direct sur TF1.

    Lire aussi

    Football : l'Euro féminin 2025 sera diffusé sur TF1

Cette décision fait office de compromis mettant fin à la rivalité annoncée entre deux favoris, une candidature conjointe de l'Argentine, l'Uruguay, le Chili et le Paraguay, et un ticket européen longtemps emmené par l'Espagne et le Portugal.

Sources


Article information

Author: Christine Miller

Last Updated: 1702974121

Views: 985

Rating: 3.8 / 5 (99 voted)

Reviews: 96% of readers found this page helpful

Author information

Name: Christine Miller

Birthday: 1959-03-12

Address: 0387 Barrett Pike Suite 981, Nicholasside, HI 42477

Phone: +3511027815166142

Job: Social Media Manager

Hobby: Painting, Cooking, Meditation, Writing, Metalworking, Web Development, Painting

Introduction: My name is Christine Miller, I am a esteemed, lively, unguarded, courageous, risk-taking, proficient, Determined person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.