header banner
Default

Que faire si le Finder de macOS ne trouve pas vos volumes de sauvegarde?


Table of Contents

    Il y a un bug étrange qui traine depuis macOS Monterey et qui s’est apparemment aggravé avec macOS Ventura : les volumes de stockage utilisés pour une sauvegarde peuvent disparaître entièrement du Finder. Le SSD utilisé avec Time Machine par exemple, ou bien le disque dur sur lequel vous clonez la partition principale de votre Mac, peut alors être introuvable quand il est connecté. Vous ne le verrez ni dans la barre latérale du Finder, ni sur le bureau, ni même en remontant dans la hiérarchie jusqu’à la vue « Ordinateur » qui devrait lister tous les volumes de stockage reliés au Mac.

    mg-b2a47f60-w2320-w1300
    Le SSD constamment relié à mon Mac Studio est bien visible dans le Finder, mais il ne sert pas (qu’)à la sauvegarde.

    Ce bug est uniquement visuel, cela n’empêche pas le volume de stockage de fonctionner correctement et de réaliser ses sauvegardes. Il apparaît par ailleurs correctement dans l’Utilitaire de disque fourni avec macOS, mais si vous voulez parcourir son contenu, c’est contraignant de ne plus y avoir accès depuis le Finder. Et malheureusement, l’unique solution remontée par le développeur de Carbon Copy Cloner est destructive : il faut formater le volume et repartir de zéro.

    Dans la rédaction, deux personnes au moins ont été touchées par le bug et l’une d’elle a effectivement retrouvé son SSD dédié à Time Machine dans le Finder après un formatage et une nouvelle configuration pour l’utiliser avec le système de sauvegarde de macOS. Si vous ne voulez pas aller aussi loin, le développeur de Carbon Copy Cloner détaille un contournement qui passe par la création d’un alias vers le volume de sauvegarde. Vous trouverez aussi des explications techniques sur la raison du masquage du volume dans le Finder et sur le bug présent dans macOS qui empêche de le rétablir sans formatage.

    Notez que le problème ne touche pas tous les volumes utilisés pour la sauvegarde, ce qui explique peut-être pourquoi Apple laisse trainer ces bugs depuis plusieurs années. Quoi qu’il en soit, plusieurs rapports ont été ouverts et la balle est dans le camp de Cupertino désormais…

    Mise à jour le 11 avril : ce bug a été corrigé avec macOS 13.3, les volumes de sauvegarde réapparaissent sur le bureau et dans le Finder.

    Sources


    Article information

    Author: Dr. Dawn Mcdonald DDS

    Last Updated: 1702851961

    Views: 1214

    Rating: 4.1 / 5 (91 voted)

    Reviews: 86% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Dr. Dawn Mcdonald DDS

    Birthday: 1948-01-02

    Address: 187 Wallace Ridges, Sullivanfurt, VT 65090

    Phone: +4375516644897224

    Job: Phlebotomist

    Hobby: Beekeeping, Dancing, Cocktail Mixing, Billiards, Stamp Collecting, Lock Picking, Golf

    Introduction: My name is Dr. Dawn Mcdonald DDS, I am a irreplaceable, courageous, exquisite, treasured, Determined, lively, variegated person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.